Des couvercles écologique!

Alors ici, je souhaite te présenter une réalisation qui me tient à cœur, car elle est dans le mouvement recyclage qui prend soin de la planète !
Il y a des déchets qu’on a très vite éliminés de notre quotidien, au fur et à mesure du temps, on trie de plus en plus et ça c’est vraiment chouette. Depuis un certain temps, on a remplacé le sachet plastique par des sacs en papier recyclable, la nourriture peut s’acheter en sac de tissus au détail, on recycle facilement bocaux et boite de conserve bref, on essaie de se sentir concerner un minimum.
Aujourd’hui, je me suis attaqué au film plastique, tu sais ce film que l’on trouve dans toutes les cuisines que l’ont ne réussit jamais à utiliser du premier coup qui finis souvent dans la poubelle car recollé sur lui-même, mais oui celui-là même dont tu ne réussis pas à trouver le bout pour le dérouler. Bref, tu vois ce que je veux dire… 🙂
Voici donc un joli projet couture écologique, simple et rapide à réaliser. Je te propose de réaliser des couvercles en tissus. Tu pourras les décliner à l’infini et en plus profiter d’utiliser des chutes de tes tissus préférés.
J’entends d’ici les « oui, mais le liquide, il va passer quand même » En effet le film plastique est étanche, mais si le bol se renverse, je doute fortement qu’il n’y ait pas de catastrophe, je te laisse donc le soin de tester 🙂 et puis si tu salis le tissu et bien hop hop hop dans la machine à laver !

Pour ma part, j’utilise ces couvercles en tissus pour le restant de repas, la salade, le pique-nique,(pour garder la nourriture à l’abri des insectes), l’apéritif préparé à l’avance… Etc

couvercle

1: Positionne un plat tête en bas sur un tissu plié en deux sur l’envers. Trace le contour à 8cm du bord. Découpe

2: Tu obtiens 2 cercles

3: Positionne les envers contre envers.

4: Couds tout autour à 1,5cm du bord. Laisse une fente sans couture.

5: Couds de nouveau tout autour à 1,5cm de la première ligne de couture sans laisser de passage cette fois ci.

6: Tu obtiens ça.

7: Découpe le surplus du bord aux ciseaux cranteur.

8: Maintenant tu peux passer un élastique dans la fente laissé étape 4

9: positionne ta pièce sur ton plat et sert l’élastique, fait un nœud et tu n’as plus qu’à coudre la fente restante.

Voilà ton projet terminé!!

Bonne réalisation!

@Colle

2 réflexions sur “Des couvercles écologique!

  1. Bonjour,

    SVP, pouvez-vous m’indiquer comment mieux voir les différentes étapes de vos réalisations en agrandissant vos mini-photos réunies ?

    Merci !

    Bon week-end !

  2. Bonjour Ysaline, pour répondre à ta question qui nous fait bien plaisir, j’ai crée un album sur facebook concernant les couvercles en tissu. Ne pouvant le faire sur le blog j’ai trouvé cette solution. En espérant que tu possèdes un compte sur ce réseau social 🙂 . Tu peux donc te rendre sur notre page « Les aventures de Colle et Ficelle » Au plaisir. Bon dimanche!

Laisser un commentaire

