Pour me faire pardonner

Pour me faire pardonner je m’excuse auprès de ma Colle et lui dédicace avant toi cet article.J’ai vécu en ce début d’année 2017 encore un nouveau déboire technologique me privant de téléphone, de photos, et de connexion internet. Une belle période de sevrage à la nouvelle technologie. J’ai tout de même opéré de beaux ouvrages avec mes petites mains que je ne peux malheureusement pas partager dans la réalisation des étapes faute de moyen de capture d’image.

Alors je vais essayé de restitué certains travaux à l’aide de dessin et schéma 😉

Pour aujourd’hui je poste avant tout pour mon amie  COLLE  qui une fois de plus a su combler mon absence en te proposant de superbes tutos !!

Il s’agit d’une recette que je devais lui communiquer depuis deux mois déjà,et qui pourra peut être te servir si toi aussi tu possèdes un … ( suspense)

Car oui je suis une addict du fait le toi même  jusque dans mes produits ménagers.

Je ne vais pas m’étaler sur le sujet, mais c’est juste FORMIDABLE ou AMAZING très écologique, un peu onéreux pour le lancement car il faut réunir les produits de bases. Mais ceux-ci reviennent dans l’ensemble des recettes, donc très vite rentabilisés et même avec un bénéfice sur les dépenses mensuels de l’ensemble de tes produits ( lessive,produits nettoyants pour les sols, vitres,toilettes…).

On y va nous allons réaliser des tablettes pour lave-vaisselle tada !Pour cela suis le pas à pas :

pixlr_20170303120232342

1.Les ingrédients:

-60 gr de cristaux de soude ( supermarché ou surface de bricolage, il existe même une gamme bio).

– 60 gr de bicarbonate de sodium

– 60 gr d’acide citrique en poudre

– 60 gr de gros sel de mer (cela marche sans si tu n’en as pas ,et si tu mets déjà du sel dans le compartiment de ton lave-vaisselle prévu à cet effet).

-15 à 30 gouttes d’huiles essentielles ( si tu désires faire des mélanges tu peux additionnés deux huiles moi j’opte pour 15 au citron et 15 à la fleur d’oranger)

-Entre une cuillère à soupe et à café d’eau ,  si tu ne mets pas de sel de mer.

-une balance

– Des bacs à glaçons

-un gobelet gabarit ici un éco cup ,l’astuce est de te servir du verre pour graduer tes ingrédients aux marqueurs afin de ne plus peser à chaque production ( sur mon verre il y a lave vaisselle, toilettes, lessive haha).Ou si tu as du budget il te suffit de prendre un verre gradué pour les pâtisseries.

2. Par contre assure toi d’avoir un matériel spécifique à cet effet   » réalisation de produits ménagers ». Dispose dans un bol ou bassine tous les éléments solides et poudreux donc cristaux, acide, bicabornate, sel.Dépose tes gouttes d’huiles essentielles.mélange un peu le tout .Puis rajoute de l’eau ATTENTION il ne faut pas en mettre beaucoup, il va y avoir une réaction chimique pccchhhhhhhh petite mousse . Surtout ne respire pas les vapeurs lorsque tu mélanges le tout au fouet. Je te rassure rien de dramatique dans la manipulation mais il faut être vigilant en gros décale toi légèrement et ne reste pas au dessus.

3. Tu dois obtenir une sorte de poudre mouillée qui colle et ressemble à sa texture à de la lessive en poudre humide.Ta préparation est prête tu peux te munir de tes bacs . Tu peux à l’aide d’une cuillère les remplir . ATTENTION astuce  vérifie la profondeur et la largeur de ton bac à pastille dans ton lave vaisselle ,il faut qu’elles puissent rentrer.

Ici j’ai opter pour un bac coeur et pomme à glaçon c’est un petit gabarit qui peut accueillir deux pastilles pour un nettoyage. Une fois les bacs pleins ,positionne les à l’abri des petites mains et laisse sécher une nuit entière.

4. Le lendemain matin tu obtiens des pastilles bien fermes et dures. Prête à l’emploi.

5. Tu peux les conditionner dans un pot en verre fermer hermétiquement à l’abri des petites mains.

 

Voilà pour la recette du lave-vaisselle, pour le produit de rinçage ajoute simplement du vinaigre dans le compartiment. Blancheur et lavage assurées.

Bonne réalisation , au plaisir pour peut-être filer la recette de la lessive ou des pastilles pour les toilettes.

@Ficelle.

 

5 réflexions sur “Pour me faire pardonner

  1. alors çà !!!!!! je suis époustouflée !!!! et tu l’as trouvée où ta « recette » ??? tu es chimiste ?? perso, j’utilise pour le lave vaisselle les produits du supermarché et je n’aurai pas cru que je puisse le faire moi même !

    • Hahaha non pas chimiste du tout on trouve ces recettes partout :internet, fiche dans les magazines de produit , magasin bio … Ça fait des années que je réalise certains produits ménagers mais je n’avais pas essayer les tablettes de lave vaisselle.Il faut surtout bien mettre du vinaigre pour avoir des verres étincelants. Je posterai la lessive et les pastilles pour les toilettes 😀

      • génial ! pour ma lessive j’utilise les noix de lavage, je fais mes propores crémes cosmétiques, mes produits pour les vitres, il m’arrive même de recycler la cendre de la cheminée pour nettoyer mon évier mais là, tu m’épates ! j’attends la suite des « recettes » !

Laisser un commentaire

