Aborder 2015 tout en suspension et en légèreté ( partie 2)

Mille excuse on s’était donné rendez -vous avant hier pour la suite du tutoriel  de cette nouvelle année 😉

Et moi petite Ficelle je t’ai lâchement posé un lapin !!

La faute aux soldes ?  Non mais ça aurait pu …

On en était à l’étape 1 les plumes , réalisées au masking tape , te souviens -tu ?

Donc on doit aborder maintenant, l’étape 2 en réalisant notre objet en tissu et la pose de guirlande sur notre suspension.

Pour ce faire on va faire un peu de couture, idéalement à la machine pour un gain de temps , mais si le père noël n’a pas exaucé ton vœu tu peux aussi le faire à la main.

Notre petit pèle-mêle traditionnel:

SUSPENSION OISEAU_Fotor

  1. Ici j’ai décidé de réaliser un petit oiseau en tissu autocollant pour agrémenter mon petit coussinet. Ce support est juste magique , je l’ai acheté moins de 3 euros  3 feuilles de format A5 .Hyper pratique pour personnaliser tes réalisations, simple à manipuler et à découper. Ici j’ai réalisé un gabarit au crayon à papier ,  tu as le droit de faire un peu de décalcomanie si tu n’es pas à l’aise en dessin. Le gabarit une fois fait est à reporter sur le dos de ce support en tissu.
  2. On passe à la découpe , ciseau et cutter si tu optes pour des détails comme les branches ici. je tâcherais de joindre plus tard un format PDF du gabarit 😉
  3. Tada l’oiseau est prêt à se poser sur mon support en tissu.

 

L’étape 2 , la réalisation de l’objet en tissu:

 

suspension 1_Fotor

  1. J’ai opté pour la forme d’un nuage, toujours dans cet esprit du thème de la légèreté.Pour camoufler la présence de la guirlande , notamment du boîtier.On opère la création d’une poche, que l’on positionnera à l’arrière du petit coussinet.
  2. On prend les mesures du boîtier, puis on découpe un morceau de tissu plus grand que le boîtier pour le contenir.
  3. Pour que la forme du nuage soit harmonieuse , on colle le motif  de l’oiseau en premier .
  4. Je positionne ici mon motif en tissu autocollant.
  5. Je répartis bien l’ensemble de la forme sur mon tissu.
  6. Une fois positionnée , je réalise la découpe de mon nuage autour de mon oiseau, sur un tissu doublé.
  7. Pour la partie arrière , à l’aide d’ épingles j’installe le tissu afin de coudre la pochette du boîtier.
  8. On passe à la machine, en réalisant une couture pour les bords.
  9. Il ne te reste plus qu’à faire correspondre les faces endroit contre endroit , et de coudre ton petit nuage, en laissant un petit espace pour le retourner.

suspension 2_Fotor

10. Ta couture est terminée.

11. Retourne ton ouvrage.

12.Voilà ton petit nuage.

13. Rajoute de la bourre synthétique , afin de donner du relief et donc du volume à ton coussinet.

14. Pense à refermer ton ouverture,tu peux coller un oeil ,ou un bouton à ton oiseau.

15. Positionne ton boîtier de pile dans la pochette arrière .

Voilà il ne te reste plus qu’à placer ton oiseau sur la branche avec la guirlande .

Pour un bon maintien, tu peux en fonction de ta branche si celle-ci est trop fine , penser à réaliser des attaches à coudre sur le coussinet .

Tu peux donc réaliser à ton gré une suspension tout en légèreté pour cette nouvelle année 😉

Bonne réalisation.

@Ficelle.

 

 

 

Laisser un commentaire

