Les petits plaisirs pour soi ou à offrir !

Hier en réalisant les dernières commandes aux lutins, j’en ai profité pour me faire un petit plaisir !

Pas indispensable , certes ! Mais c’est d’ailleurs un peu souvent le problème ,ce n’est pas souvent indispensable hahaha:)

Bref, j’ai repéré des pinceaux à maquillage à prix imbattable , alors oui mon panier à maquillage en compte déjà, le seul problème c’est qu’ils sont vieux et pas pratiques à utiliser ,l’âge certainement . En effet, pour utiliser celui à paupière je passe mon temps à tirer les poils qui n’arrêtent pas de s’ enfoncer dans le manche . C’est donc le système D depuis plus d’un an, donc je me suis laisser tenter. Dans ma tête je me suis dit pas de gain d’argent, mais gain de temps , voilà pourquoi j’ai craqué!

Donc me voilà avec mes pinceaux !

Je pense que mon erreur avec mes anciens pinceaux a été de les laisser comme ça vivre leurs vies dans mon panier ! Au Début ils étaient dans un pot, mais à force …

Du coup ,je me suis dit que ça serait plutôt pas mal de les bichonner , et donc de fabriquer une petite pochette, rien que pour eux !!!

Comme j’avais fait pour mes pinceaux pour le cours de dessin, en y apportant quelques améliorations.

Voilà donc ce que je te propose aujourd’hui, de te faire , ou de fabriquer cette pochette pour l’offrir à quelqu’un qui aura sans doute besoin de sauver ses pinceaux comme moi !

Rien de bien compliqué si tu as une machine à coudre, si ce n’est pas le cas sache que la colle à tissu , ou la couture à la main peuvent être une alternative ,mais cela sera plus long.

Il te faut donc suivre les étapes ci-dessous:

trousse pinceaux_Fotor_Fotor_Fotor OK

  1. Il te faut deux morceaux de tissus de la même taille , celle-ci varie en fonction de la taille de tes pinceaux ( à titre indicatif ici il s’agit de deux rectangles 15x 22 cm), puis un autre morceau pour faire ta poche ( 15×10 cm), et deux pièces de toile cirée ( 15×2 cm),mais cela dépend de la grandeur de tes poils de pinceaux .Tu peux donc en mettre juste un morceau,cela te permettra de ne pas tâcher ton tissu avec le maquillage.
  2. Le tissu étoilé bleu représente le fond intérieur de la pochette.Commence par la toile ciré,pour la placer tu dois mettre ton tissu bleu ciel qui représente ta poche ,et épinglé ta toile au dessus (soit à 10cm).
  3. On s’occupe ensuite de la poche , pour une belle finition tu peux poser un biais. Si tu n’en as pas en stock, il te suffit de replier le bord et de faire une couture. Mesure 10 cm de long pour le biais.
  4. On pique le biais en le dépliant, et en le positionnant bord contre bord.
  5. On passe à la couture du biais.
  6. Tu as maintenant une finition du bord de ta poche.
  7. Tu peux fixer ta poche tissu bleu ciel, sur le bleu étoilé pour passer à la couture.
  8. On coud  les largeurs,et la longueur du fond (soit trois cotés).
  9. Place tes pinceaux dans la poche bleu ciel .Afin de marquer la séparation de chacun d’entre eux ,pose des épingles.

trousse pinceaux 2_Fotor

10.Passe à la couture des séparations en partant du biais jusqu’à la couture du fond de poche ,en suivant les épingles.

11.Prend le deuxième tissu de la même taille que le tissu étoilé , ici il est bleu foncé .

12. Épingle les deux tissus endroit contre endroit, afin de les réunir ensemble. Réalise une couture des contours en laissant une ouverture sur le côté supérieur.

13. Retourne l’ouvrage.

14. Il faut penser à refermer le côté ouvert, tu peux en profiter pour placer un ruban plier en deux si tu souhaites créer une pochette fermée.

15. Réalise la couture, et voilà le tour est joué.

Tu peux faire la variante ,crayons de couleur, feutres,pinceaux …

Bonne réalisation, bon week end!

@Ficelle

10 réflexions sur “Les petits plaisirs pour soi ou à offrir !

    • hahaha 🙂 Oui les grands esprits se rencontrent !
      Du coup je suis sûre que ce DIY est une valeur sûre en cette fin d’année tu as raison pour les 10 000 pinceaux ;). En tous les cas une belle création de ta part j’adore les petits pois 🙂
      Au plaisir @ Ficelle

    • Merci 🙂 les tissus c’est pas mal de mix .La pochette à pinceaux pour la peinture toute colorée c’est du tissu de chez Ikéa ancienne collection hyper épais, mais superbe. Pour la petite pochette il y a le bleu ciel rouleau de tissu de chez Emmaüs, le bleu foncé une taie d’oreiller bon marché en coton , et le bleu marine avec les étoiles coupon de 45×45 cm acheté chez action( panneau x3). Colle et moi on récupère toute les chutes que l’on optimise au maximum.On recherche le plus petit prix et ON ADORE les taies d’oreiller 😉 Et vous avez-vous des secrets pour vos tissus , des bons plans ??

      • Bonjour,

        je récupére pas mal de cartons d’échantillons chez les marchands de tissus d’ameublement … cela leur évite de remplir les poubelles et j’ai à disposition des tissus identiques dans plusieurs couleurs !
        un autre truc aussi, les vêtements de mon mari … une paire de jean homme taille 46 se transforme en une jupe taille 38 !
        et les vieux double rideaux … j’adore …. ils deviennent pyjma, tailleurs ….. sans compter sur les copines qui un jour se sont lancées dans un « grand » projet de couture, du genre : « j’achéte le patron, les tissus, les boutons, la fermture éclair … tout tout tout et j’ai pas le temps !! » et au bout …. « je te donne tout, tu sauras quoi en faire ! »
        je récupére pas mal de choses, c’est vrai, mais je craque aussi devant des petites merveilles …. ah, la boutique « au fuseau » à annecy …… je l’adore !

    • Merci chère Lily !
      Hum oui je peux te le dire par contre il ne faudra pas me juger , je pense que je vais froisser certaines expertes du pinceaux de maquillage ! Je sais qu’avoir de beaux poils de qualité est une chose que l’on devrait pouvoir se permettre ,et que c’est bien mieux . Mais je n’ai pas un gros budget , là mon achat s’est fait dans un magasin qui récupère les stocks d’ invendus je ne sais pas si tu en as près de chez toi c’est un peu la caverne d’Ali Baba ,c’est NOZ. Un bric à brac fascinant ,où il faut avoir le temps de chercher.Pour ces pinceaux c’est la gamme Markwins The color workshop vendu 15 euros le set , mais là je l’ai eu pour 3 euros 99 ! Bonne chasse aux pinceaux il n’est jamais trop tard pour demander cela aux lutins 😉

  1. Pingback: Pochette à pinceaux sans couture! | Les aventures de colle et ficelle

Laisser un commentaire

