L’Arbre calendrier de l’avent FAA ( Fait Avec Amour) partie 1

Bientôt noël ho ho ho !!! Entends -tu le bruit des clochettes des rennes, et les petits échos des lutins s’agitant dans tous les sens pour aider le père noël ???

Pour préparer son arrivée rien de tel qu’un beau et surprenant calendrier de l’avent!!!

Le calendrier de l’avent est une tradition d’origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël , mais pas que …

En effet , il y a aussi les grands qu’il faut faire patienter!!!!  surprise ou gourmandise c’est un peu Noël avant Noël  🙂

Je te propose donc de réaliser un arbre de noël sur lequel sera attaché de jolis contenants en papier de différentes tailles afin d’y placer différents trésors.

Donc  pas de grosses dépenses en vue pour sa réalisation.

Juste un peu de papier cartonné, une paire de ciseaux ,crayon , gomme, règle,  colle et te voilà prêt ou prête !!!

Pour le patron dit gabarit mon scanner est malheureusement HS , je vais donc te donner les cotes à respecter pour  faire ton propre modèle, il te suffit de suivre le code couleur sur le pèle-mêle suivant:

IMG04595-20141122-1532_Fotor_Collagmaison clendrier de l'avent

j’ai travaillé avec un format A3  car pour avoir une petite maisonnette capable d’accueillir une surprise ou de grande gourmandise il te faut une taille raisonnable. Dans un rectangle de 28x 24 cm tu dois réaliser 6 rectangles deux triangles et un carré.

Tu dois répartir dans cette feuille des rectangles à retravailler , ce qui correspond à 12 rectangle de 8x 7 cm.

Alors voici le modèle de départ que j’ai dû retailler par endroit lors du montage , il y avait des trucs qui ne fonctionnaient pas !!! Bricoler c’est aussi se tromper 😉

IMG04563-20141121-1618

  • Orange: 28 cm
  • Vert:8 cm
  • Rose:7 cm

Lors du montage je me suis rendu compte que l’on n’était pas obligé de réaliser des languettes sur les triangles , et que sur la même ligne les deux rectangles n’en avait pas besoin non plus , car un trou de perforatrice permettait de fermer le tout .

Haha comme quoi  ce que l’on imagine dans sa tête ne correspond pas forcément à la réalité , ça arrive souvent en couture …

Enfin moi c’est mon cas :p

Pour le carré du bas on ne réalise pas une languette d’un cm mais de deux .

IMG04567-20141121-1636

Voilà pour les modifications.

Une fois le gabarit réalisé, on passe à la décoration j’ai réalisé des fenêtres au cutter sur les rectangles comportant les triangles formant le toit. Pour masquer l’intérieur et garder l’esprit surprise, j’ai collé des feuilles décoratives dans un esprit rideau 🙂

On passe ensuite au pliage , au collage ( le fond et le côté ). On perfore les deux parties du toit pour enfiler un ruban et voilà !

Ta maison est prête! dans un post précédent ❤  j’avais réalisé une petit boîte , que l’on va reprendre ici afin de varier les formes de boîte de calendrier.

Mais je propose que l’on se retrouve demain, afin de découvrir une nouvelle forme de contenant pour notre arbre de l’avent.

A demain !

@Ficelle.

 

 

 

Laisser un commentaire

